Les couleurs visibles sur mon
écran seront-elles respectées ?

Le rendu sur écran dépend de nombreux critères (marque, réglages, ambiance lumineuse du bureau). Afin d'avoir sur votre écran un rendu proche de votre livre imprimé il faut le régler de la façon suivante :
. Température couleur de 5500°Kelvin (idéalement) ou 6500°Kelvin (maximum)
. Gamma entre 1.5 et 1.8
. Une luminosité assez basse (entre 80 et 120cd/m2) pour reproduire la luminosité du papier
. Utiliser une sonde afin d'optimiser tous ces réglages et avoir une colorimétrie fidèle
. Avoir l'écran à hauteur des yeux

Si votre écran ne vous permet pas de faire ces réglages basiques il ne vous sera pas possible de vous faire une idée du rendu de vos images telles qu'elles peuvent rendre sur papier.
Toutes comparaisons d'une impression sur de tels écrans serait impossible.
Cela ne veut pas dire que vous serez deçu ou que l'impression ne vous conviendra pas.


Sur l'image ci dessus, en vous mettant à 1,5m de votre écran vous devriez distinguer des carrés gris. Si vous voyez en plus des ronds gris entre les carrés c'est que votre écran est trop lumineux ou que le Gamma est mal réglé.

Sur les écrans les plus répandus (dalle TN) la luminosité et le contraste aussi varient beaucoup suivant l'angle de vision. Regardez l'image ci dessus en montant et en descendant la tête.

La presse que nous utilisons pour imprimer est une HP Indigo 7500. C'est une des presses permettant d'avoir la meilleur qualité d'impression possible en numérique.

Les machines de ce type ont une marge d'erreur de l'ordre de +-2% sur chaque couleur. Ainsi si le Magenta est à +2% on aura une légère dominante rouge. Si c'est le cyan et le jaune qui sont à +2% la dominante sera légèrement verte. Nous réglons et contrôlons les impressions afin de ne pas dépasser ces marges d'erreur.
Sur de la photo couleur la différence sera à peine perceptible à part en comparant 2 tirages côte à côte. Sur du noir et blanc une dominante même de 2% sera bien visible.

Si vous souhaitez commander plusieurs exemplaires d'un même livre photo nous vous recommandons de commencer par une commande de 1 exemplaire afin d'avoir une idée du rendu et d'apporter les modifications nécessaires. Attention, d'un tirage à l'autre les couleurs changent légèrement.



Retour à la section "Fonctionnement du service"

Soigner la couverture
du livre

Il s'agit de la première chose visible sur le livre. Le plaisir de le consulter sera plus grand si le travail a été soigné... Lire la suite

Comment
commencer un
livre photo ?

Tout ce qu'il faut faire de l'inscription à l'utilisation du logiciel et la commande pour recevoir vos livres photos.
Lire la suite